Publié le 01/04/2025

« Dessine-moi des vacances… »

Les Maisons Relais & Châteaux offrent un cadre propice à des aventures mémorables. Les enfants, en particulier, peuvent y tisser des souvenirs magiques, tout en explorant le monde à leur rythme.

« Dessine-moi des vacances… »

Les Maisons Relais & Châteaux offrent un cadre propice à des aventures mémorables. Les enfants, en particulier, peuvent y tisser des souvenirs magiques, tout en explorant le monde à leur rythme.

Une journée « faune et flore »
Pour bien démarrer leurs vacances, Léa et son frère Tim vont célébrer la diversité de la nature caribéenne. Après un bref plongeon dans la piscine, ils longeront la plage de sable blanc pour rejoindre le Kids Club de l’hôtel Eden Roc Cap Cana. Avec les autres enfants, ils participeront à un atelier créatif unique en son genre. Après avoir exploré la flore environnante, les artistes en herbe ramasseront des feuilles d’arbres tropicaux et devront redoubler d’inventivité pour créer une œuvre entièrement végétale. Tableaux et sculptures rivaliseront de beauté avec les charmes de la nature dominicaine. Léa et Tim iront ensuite planter des arbres et tout apprendre de la protection des animaux avant de retrouver leurs parents pour danser avec eux au rythme des musiques traditionnelles. Mais pour l’heure, ils se demandent bien ce qu’ils vont pouvoir choisir pour le petit déjeuner, sur le généreux buffet du restaurant.
EDEN ROC CAP CANA, Punta Cana, République dominicaine


© Charlie Duez

À la rencontre du roi lion
Le jour se lève sur la plaine. Dans la savane endormie, un rugissement vient rompre le silence et réveiller les animaux sauvages du Zimbabwe. C’est le lion, qui part à la rencontre des enfants de l’hôtel Tembo Plains Camp inscrits au Young Explorers Program. Depuis le début de ce safari, ils ont déjà identifié des empreintes d’éléphants, descendu le Zambèze en canoë pour observer les espèces aquatiques et préparé un repas avec un chef. Des aventuriers pareils, le roi des fauves n’en croise pas souvent. C’est pourquoi il est impatient de les voir arriver. Au loin, le ronronnement d’une voiture se fait entendre. Le lion s’élance, il espère pouvoir apercevoir les enfants à travers la fenêtre. Leurs regards se croisent brièvement, un moment magique. Cette nuit-là, allongés dans leur lit, les enfants rêvent de ces yeux d’or fiers, de cette longue crinière. Quant au lion, il se souvient de la rencontre avec les jeunes aventuriers… et se demande s’ils se reverront.
TEMBO PLAINS CAMPS, Région de Mana Pools, Zimbabwe


© Charlie Duez

Tous les oiseaux du monde
Quelles sont ces formes, là-bas ? Ce sont des flamants roses des Andes. Et perché sur cette branche avec sa huppe rouge, serait-ce un pic de Magellan ? Et celui-ci, avec sa crête punk… On croirait reconnaître un grèbe huppé. Des ailes, des becs, des pattes immenses et minuscules, des plumes et des couleurs à perte de vue. Chapeau sur la tête et jumelles entre les mains, les enfants accompagnés de leur famille ne s’attendaient pas à une telle excursion. Comme si tous les oiseaux du monde s’étaient donné rendez-vous pour passer quelque temps au Pérou, autour du lac Titicaca. Certains d’entre eux avaient même traversé la planète pour l’occasion. C’est alors que le guide se met à chanter en chœur avec les oiseaux. Quelle symphonie extraordinaire ! Mais déjà la nuit tombe, il est l’heure d’aller observer le mouvement des étoiles. Depuis les jardins de l’hôtel Titilaka ou par la baie vitrée de leur chambre, les enfants sauront-ils repérer la constellation Warawara Hawira ?
TITILAKA, Puno, Pérou


© Charlie Duez

L’appel de la forêt
L’hôtel Het Roode Koper, aux Pays-Bas, ressemble en tous points à ce que Louise et sa grand-mère avaient imaginé. Entourée de nature, la villa surplombe un parterre de bruyère. Louise ouvre avec hâte la porte de sa chambre, pose sa valise sur son grand lit et part illico à l’aventure. Pas une minute à perdre, il y a tant à découvrir. La jeune fille et les autres enfants en vacances vont avoir l’occasion d’observer les animaux de la forêt grâce à leur kit de détection de traces. Là, un petit écureuil qui se faufile entre les branches ! Louise est la seule à l’avoir aperçu. Plus tard dans l’après-midi, elle a construit sa première cabane dans les bois avec ses amis. Louise a même pris les devants et conçu un petit abri pour les oiseaux. Cela lui a rappelé le spectacle de fauconnerie dont elle avait entendu parler. Vite ! La jeune fille est invitée à y participer et se retrouve sur scène en compagnie… d’un rapace ! Louise a vraiment un don avec les animaux. Demain, elle pourra explorer une autre facette de ses talents. Peut-être préparer une pizza avec le chef dans les cuisines de l’hôtel ? Elle sait déjà qu’elle lui donnera une forme d’oiseau.
LANDGOED HOTEL HET ROODE KOPER, Leuvenum, Pays-Bas


© Charlie Duez

Au pays des merveilles
Depuis son poste d’observation, le Chat loufoque du Cheshire veille à ce que chaque enfant qui séjourne au Domaine du Mas de Pierre passe une excellente journée. En l’absence d’Alice, c’est lui qui est en charge du pays des merveilles. Et il prend son rôle très au sérieux. Un petit garçon vient lui demander conseil pour trouver la meilleure cachette pour la partie de cache-cache. Le Chat loufoque lui conseille de s’abriter sous un champignon géant, là, c’est sûr, on ne le trouvera jamais ! À une petite fille qui n’ose pas faire une glissade sur la théière-toboggan, il propose de lui donner la patte. Elle file vers le bas, un sourire rayonnant sur le visage. Le chat n’hésite pas non plus à prêter main-forte aux apprentis pâtissiers qui préparent un gâteau dans une authentique roulotte. Et quand tous les enfants se réunissent devant l’immense château de cartes, le Chat loufoque se met à swinguer en toute liberté. À la fin de la journée, tous ont hâte de se retrouver au bord de la piscine. Tous, sauf le Chat loufoque qui, comme chacun sait, n’aime pas l’eau et préfère aller ronronner sous les derniers rayons du soleil, dans les allées du jardin méditerranéen.
LE DOMAINE DU MAS DE PIERRE, Saint-Paul-de-Vence, France


© Charlie Duez

 

Articles connexes dans notre magazine