- Cuisine
- Hayley AustinChristie Dietz
- Préserver les trésors méconnus de l’île de Sylt
Préserver les trésors
méconnus de l’île de Sylt
Unis dans leur quête de la perfection et leur passion pour la durabilité, Holger Bodendorf, chef et hôte du Landhaus Stricker, et la Manufacture de Haute Horlogerie Blancpain s’engagent pour protéger l’île de Sylt, un site de conservation unique. Après tout, la nature est notre plus grand trésor.
Unis dans leur quête de la perfection et leur passion pour la durabilité, Holger Bodendorf, chef et hôte du Landhaus Stricker, et la Manufacture de Haute Horlogerie Blancpain s’engagent pour protéger l’île de Sylt, un site de conservation unique. Après tout, la nature est notre plus grand trésor.
Juste au sud de la frontière danoise, sur la côte allemande de la mer du Nord, au sommet du petit sillage tracé par les îles composant l’archipel frison septentrional, réside l’île de Sylt. À l’abri du regard de la plupart des touristes internationaux, elle est pourtant l’une des destinations intérieures les plus prisées d’Allemagne, en raison de ses plages immaculées, de sa faune et de sa flore extraordinaires, ainsi que de son vivifiant air marin. Les hôtels spa, les élégantes boutiques et les restaurants étoilés au guide Michelin de l’île attirent les grandes familles et les célébrités depuis des décennies, faisant rimer son nom avec élégance. L'île a même mérité le surnom de
« Hamptons allemands ».
À l’ouest, Sylt est bordée par presque 40 kilomètres d’un vaste littoral de sable blanc, parsemé des traditionnelles chaises de plage en osier et au tissu à rayures bleues et blanches. Des dunes herbeuses viennent également le protéger. Sa côte orientale, quant à elle, est limitrophe de la mer des Wadden, le plus grand système de vasières et d’étendues sableuses au monde. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site est un habitat unique abritant de nombreuses espèces animales et végétales. Entre les deux s’étend un paysage naturel empreint de douceur, classé zone de conservation pour la plus grande partie. Composé de marais, de prairies de fleurs sauvages pâturées de vaches, il est peuplé de pittoresques demeures historiques aux toits de chaume, et l’été, d’une profusion de roses d’un rose vif.
Au cœur même de l’île se trouve le Landhaus Stricker, un refuge moderne et raffiné, récemment rénové et niché dans un édifice en briques typiquement frison. L’hôtel cinq étoiles a été repris il y a environ 20 ans par Holger Bodendorf, qui est également le chef cuisinier des deux restaurants situés dans la demeure au toit de chaume voisine datant du XVIIIe siècle.
Originaire d’une petite ville sur la côte baltique allemande, le Chef Bodendorf s’est installé à Sylt il y a 32 ans. « Sylt est une ville vraiment très soucieuse de l’environnement », affirme-t-il, un atout essentiel sur cette île magnifique et fragile à la fois, à l’écosystème riche mais menacé. À travers une campagne annuelle baptisée « Les amis de l’île », le Landhaus Stricker apporte son soutien à la « Küstenschutz Sylt » (Protection de la côte de Sylt), qui finance des actions telles que l’alimentation en sable des plages et aide à lutter contre la menace permanente d’érosion côtière.
Ami de longue date du Chef Bodendorf, l’horloger suisse Blancpain partage le même engagement en faveur de la protection de Sylt et de sa biodiversité. Créatrice de la première véritable montre de plongée au monde en 1953, la Fifty Fathoms, la Manufacture possède un riche patrimoine en lien avec le milieu marin et, au travers de ses initiatives du Blancpain Ocean Commitment, elle soutient l’exploration et la préservation des océans au travers de projets de recherche scientifique dans le monde entier. En collaboration avec l’association à but non lucratif Aquatil et l’association régionale Jordsand, elles œuvrent de concert pour protéger le bassin de Rantum, une zone de conservation qui offre des lieux de reproduction et de repos aux millions d’oiseaux migrateurs la traversant chaque année. Outre une contribution financière triennale, une part de chaque vente de la Fifty Fathoms Bathyscaphe Sylt Edition signée Blancpain sera reversée au projet.
Autre lien entre Blancpain et Holger Bodendorf : la passion pour l’artisanat d’exception et la précision. Le dévouement indéfectible du chef prend vie dans son restaurant gastronomique, le BODENDORF’S, étoilé au guide Michelin depuis 20 ans. Ses menus gustatifs, créatifs et internationaux comptent six ou neuf plats composés avec un soin méticuleux, telle une galantine rose blush de caille accompagnée de cerises et d’un disque de truffe – une création de Holger et de sa brigade qui « se concentrent sur un seul produit phare et élaborent autour ». Mû par son envie de surprendre et d’enchanter ses convives, le Chef Bodendorf a toujours travaillé ainsi, inspiré par des ingrédients de haute qualité : « Nous ne nous laissons distraire par personne d’autre. »
Dans son second restaurant, le SIEBZEHN84, le chef s’est engagé à utiliser 60 % de produits régionaux – des homards de Helgoland aux huîtres de la Austern-Compagnie, le seul ostréiculteur allemand, tous récoltés dans la mer des Wadden. La durabilité est un thème sous-jacent à l’ensemble de son travail, qu’il s’agisse de soutenir des initiatives de plantation d’arbres au Ghana par les dons obtenus à partir des plats de l’un de ses restaurants, ou encore de rénover l’hôtel avec du mobilier recyclé ou provenant de ressources durables et des matelas garnis de filets de pêche réutilisés.
Dans leur quête d’excellence et leur engagement à soutenir des projets de conservation sur l’île de Sylt, le Chef Bodendorf et Blancpain constituent une véritable influence positive, encourageant les efforts réalisés pour protéger l’île la plus septentrionale de l’Allemagne.