Publié le 18/07/2024

En route vers des joyaux d’architecture

En 2024, Relais & Châteaux célèbre non seulement son 70ème anniversaire en tant qu’Association, mais aussi l’inauguration de sa première Route du Bonheur.

En route vers des joyaux d’architecture

En 2024, Relais & Châteaux célèbre non seulement son 70ème anniversaire en tant qu’Association, mais aussi l’inauguration de sa première Route du Bonheur.

Aujourd’hui, il existe près de 150 itinéraires de ce type à travers le monde, mettant en valeur des trésors culturels, culinaires et naturels à chaque étape. Ce parcours imaginaire témoigne de la diversité des styles architecturaux que l’Association représente à travers le monde.

Palais au bord du Nil
Al Moudira Hotel, Louxor, Égypte

Il fallait toute l’imagination de l’architecte égyptien Olivier Sednaoui et de ses maîtres maçons pour répondre à l’appel — et au rêve — de l’ancienne propriétaire, Zeina Aboukheir. L’Al Moudira Hotel s’est élevé en 1999 sur la rive ouest du Nil, mais avec ses magnifiques arches et dômes en terre cuite, il semble faire partie de ce décor depuis des millénaires. Depuis ses patios ombragés jusqu’aux jardins de palmiers et de citronniers, ce palais aux airs de maison d’hôtes appelle à la flânerie, à la contemplation et à l’exploration de la toute proche vallée des Rois.

Refuge au sommet du confort
Hotel Union Øye, Norangsfjorden, Norvège

Il faut atteindre l’extrémité du Norangsfjord pour trouver le petit hameau isolé de Øye et cette très élégante demeure dont chaque élément a été acheminé par bateau en 1891. Inspirée du style suisse, cette bâtisse de pierre et de bois offre aux visiteurs une splendeur feutrée. Ici, toutes les matières semblent en harmonie avec la nature majestueuse des Alpes de Sunnmøre. Verrière, cheminées, moulures et riche bibliothèque vous projettent hors du temps. On se sent privilégié de placer nos pas dans ceux d’écrivains, alpinistes, artistes et membres de la famille royale venus s’imprégner de la beauté des fjords.

Trésor architectural au cœur des vignes
Le St-James Bouliac,Bouliac, France

Construit en 1989, le Saint-James Bouliac est un véritable « hôtel d’architecte ». Ses quatre bâtiments contemporains, inspirés des anciens séchoirs à tabac, ont été imaginés par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker. Dominant les vignobles, la ville et la vallée de la Garonne, ces édifices proposent des espaces uniques sublimés par de larges baies vitrées, offrant des panoramas grandioses sur le paysage environnant. Les matériaux naturels et bruts trouvent leur place ici, des chambres d’hôtes jusqu’au restaurant étoilé au guide Michelin.

Espace sobre pour introspection ultime
CIRQA, Arequipa, Pérou

Cet ancien monastère a vu le jour en 1540, l’année même de la fondation de la cité historique d’Arequipa. Taillés à la main dans la très belle pierre blanche volcanique, les espaces de vie des moines ont été transformés sous de hauts plafonds voûtés en 11 suites élégantes. Autour des terrasses et patios on observe tout à la fois le raffinement et la vibration de cette ville aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Sur la voie du Tao
Su Shien Valley, Chengdu, Chine continentale

C’est un décor qui rappelle les anciennes gravures d’un Empire du Milieu millénaire. Dans la belle province du Sichuan, berceau du taoïsme, le Su Shien Valley, nouveau venu chez Relais & Châteaux, offre un écrin de rêve aux retraites spirituelles. Sous l’alignement des tuiles qui évoquent les temples voisins (dont le très beau Jiànfú Gong), le décor minimaliste, tout en bois clair, pierre brute et lignes fluides offre une infinie douceur et sérénité.

Vue plongeante sur le monde sauvage
Esiweni Luxury Safari Lodge, Ladysmith, Afrique du Sud

Au cœur de la réserve privée de Nambiti, perdu dans le pays Zoulou, l’Esiweni Luxury Safari Lodge est à la fois une vigie et un point de départ idéal pour observer les Big Five. Situées au bout d’une piste, sur les hauteurs d’une falaise dominant brousse, savane et rivière, ses cinq suites aux toits de chaume forment autant de cocons ouverts sur une nature préservée. De l’aube au crépuscule, le monde animal s’y donne rendez-vous sous ses terrasses panoramiques.

Sous les ors du classicisme français
Château Louise de La Vallière, Reugny, France

Entre Tours et Amboise, en Val de Loire, le Château Louise de La Vallière porte le nom de la première favorite officielle de Louis XIV. Derrière sa porte surmontée de mâchicoulis, vestiges de l’ancienne forteresse, le magnifique pavillon Henri II du XVIe siècle abrite de superbes tapisseries de soie, des tissus et un mobilier soigneusement sélectionnés par le décorateur Jacques Garcia. Préparez-vous à une immersion exceptionnelle dans le Siècle des Lumières, sublimée par les costumes d’époque portés par le personnel de l’établissement.

Cocon dans le désert
Mii amo, Sedona, Arizona, États-Unis

Quand on pense à Mii amo, on pense avant tout au bien-être et à la méditation. Lové au cœur de l’extraordinaire paysage des roches rouges de Boynton canyon, le bâtiment a été conçu comme un prolongement du panorama. « Chaque détail est ancré dans le paysage », explique son architecte Dana Tang, à l’origine du site en 2001, et en charge de sa rénovation vingt ans plus tard. Le béton de couleur terre, la brique d’adobe tactile, le bois et le stuc prolongent les teintes et les matières du sublime désert de l’Arizona.

Parfaitement épuré
Laura at Pt Leo Estate, Merricks, Australie

Si l’on dessinait une carte, Pt Leo Estate serait le point de rencontre idéal entre vignoble, gastronomie et art. Au bord de l’océan, le restaurant Laura at Pt Leo Estate ouvre ses larges baies vitrées sur un parc de sculptures géantes, les vignobles du domaine et des panoramas océaniques spectaculaires. Les lignes courbes du bâtiment, imaginées par Jolson Architecture, évoquent le processus de vinification et transportent dans un voyage qui se termine par la cuisine spectaculaire du directeur culinaire Josep Espuga. Comme une invitation à célébrer tous les talents du continent australien.

Havre de lumière 
Suján The Serai, Jaisalmer, Inde

À l’est de la ville de Jaisalmer, se dresse le « Fort d’Or », bâtiment du XIIe siècle, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. SUJÁN The Serai en est le reflet, inspiré des campements de caravanes royales du Rajputana, il n’est assemblé que de septembre à avril. Pas de bâtiments conventionnels dans ce camp de désert. Planté sur un domaine privé de 40 hectares, il est fait de grès local et de toile de couleur crème. La meilleure façon de découvrir le sublime désert du Thar.

Articles connexes dans notre magazine
Le Maroc, automne et hiver
Le Maroc, automne et hiver
Cliquez ici pour lire